Ostéopathie

Ostéopathie holistique et également centrée sur la résolution des problèmes qui vous font consulter. Après un bilan, nous établirons ensemble un plan de travail pour arriver le mieux possible au résultat souhaité. Cela peut passer par de l’ostéopathie articulaire, musculaire mais aussi viscérale, crânienne et sur les fascias.

Le but est dans la même séance de traiter l’ensemble des problèmes pour obtenir un résultat durable. Peut être que quelques exercices musculaires à faire à la maison seront nécessaires, ma qualité de kinésithérapeute me permettra de vous les apprendre. 

Quelques mots pour vous présenter une approche novatrice des soins en ostéopathie grâce aux dernières avancées en neurosciences. Elle s’intéresse aux différents blocages mais aussi aux différents stress qui peuvent en être la cause. Les neurosciences nous montrent l’intrication entre les douleurs et l’activation de certaines zones cérébrales, profitons de ces dernières découvertes pour améliorer les résultats de soins.

Si votre problématique vous semble être en rapport avec une anxiété, un stress, un stress post traumatique, une douleur chronique, le bruxisme, je vous proposerez pendant la consultation d’ostéopathie, une séance de TAC ( thérapie d’activation de conscience ) qui est la dernière génération d’hypnose thérapeutique. Cela pourra aider à stabiliser les résultats et même les potentialiser si vous faîtes par la suite des exercices d’auto activation. Car vous le savez, seule la répétition peut favoriser l’apprentissage.

Thérapie d'activation de conscience (TAC)

L’hypnose, tout le monde en a entendu parler, peut-être même que vous avez fait quelques séances avec un thérapeute pour régler un problème, mais qu’est-ce exactement ?

Succinctement, c’est une approche guidée du fonctionnement interne de notre cerveau dont nous ne sommes pas conscients, qui passe par une mise en transe qui permet de communiquer avec l’inconscient.

Cette technique permet d’apporter une réponse aux douleurs chroniques (migraines, côlon irritable, arthrose, rhumatisme inflammatoire…) mais pas que, elle peut vous aider pour toutes sortes d’inconforts comme le stress, les anxiétés, les addictions, les troubles du sommeil, de l’apprentissage etc…en fait tout ce que gère le cerveau. Cette technique commence à être utilisée dans les milieux sportifs, du coaching, de l’apprentissage, elle s’exporte au fur et à mesure de l’avancée des neurosciences.

Depuis quelques années, l’hypnose évolue, les  recherches en neurosciences et l’apport des expérimentations avec les IRM nous apprennent que nous pouvons volontairement apprendre à réguler le flux de pensées de notre vie consciente pour les réorienter nous même vers un but que nous pouvons nous fixer. Il est impressionnant de comprendre que nous pouvons utiliser les millions d’informations que nous traitons et stockons dans notre cerveau sans en être conscient.

C’est ce que permettent les TAC, thérapie d’activation de conscience, qui nous apportent une nouvelle approche de l’hypnose, sans la mise en transe et surtout avec la possibilité de pratiquer par la suite de façon autonome pour asseoir ce nouvel apprentissage de l’utilisation de nos capacités cérébrales.

Cette thérapie utilise les sens et notamment, la proprioception, que nous connaissons bien dans mes métiers d’ostéopathe et de kinésithérapeute. Elle s’appuie aussi sur les apprentissages et souvenirs et sur la répétition car, comme le geste sportif parfait de l’athlète de haut niveau, il n’y a que la répétition qui permet d’atteindre l’excellence, et pour nous, notre but. Venez vous entrainer et changer.

Gym Anti-Douleurs (GPS)

Certaines de mes
formations me permettent
de vous proposer une activité novatrice qui est une activité physique, sensorielle, émotionnelle et psychique. Elle est basée sur la proprioception, notre 6ème sens, qui permet à notre cerveau d’analyser tous mouvements dans notre corps.
La santé n’est plus définie comme une absence de maladie, mais comme un état complet de bien-être physique et moral.

L’intensité des douleurs, leur gravité, leur durée et répétition, leurs conséquences sur vos émotions et votre pensée vont entrainer cette spirale de la souffrance. Il est alors nécessaire d’envisager la prise en charge de celle-ci par une approche non centrée uniquement physique. J’utilise pour cela différentes techniques comme les TAC, la méditation pleine conscience MBSR, la psychothérapie ACT, le Yoga Thérapeutique, les contes qui soignent et une gymnastique qui découle de toutes ces techniques : la GPS, gym Anti-Douleurs. Pour plus d’informations sur ces différentes techniques, osez vous promener sur ce site, vous y trouverez des réponses…

En savoir plus sur la GPS ?

Ecole du dos

L’Ecole Du Dos est un très bon moyen de stimuler les muscles profonds du dos, réveiller la coordination, montrer aux articulations des secteurs oubliés car simplement peu ou mal utilisés.
Ce programme permettra d’acquérir les bases d’une bonne gestuelle ainsi que de exercices permettant de conserver un système musculaire et articulaire pour prévenir ou améliorer les pathologies chroniques ou liées au vieillissement. 

Il a pour but de vous aider à mieux prendre en charge votre santé, à vous engager, à améliorer vos relations avec votre corps, à améliorer sa santé présente et à venir par :

  • Une éducation par une pédagogie active. Nous y traitons le système musculaire et articulaire, le rachis, les postures, la douleur et la gestion de la douleur, le stress, les gestes et postures .
  • Une activité physique adaptée comprenant :
    1. Récupération de mobilité ;
    2. Tonification ;
    3. Education gestuelle ;
    4. Ergonomie ;
    5. Relaxation

Elle pourra être complétée par un entrainement cardio et tonification en salle de remise en forme avec appareils.

En savoir plus sur l’école du dos ?

Podologie

Il est préconisé de consulter un podologue en cas de douleurs chroniques du membre inférieur (pied, genoux, hanches), ou du rachis (lombaires, cervicales, scoliose, sciatiques…), de problèmes à la pratique du sport : syndrome de l’essuie glace, tendinite de la patte d’oie, syndrome fémoro patellaire etc…)

Pour les enfants, en cas de déséquilibre à la marche (pieds en dedans, chutes à répétition…), douleurs aigues de croissance, pathologies de croissance (osgood schlatter, maladie de Sever…)

En savoir plus sur la Podologie ?

Kinésithérapie

Nous sommes un cabinet généraliste avec toutefois quelques spécialités comme la prise en charge des douleurs chroniques, notamment avec une école du dos au sein de notre cabinet depuis 2001, la rééducation uro gynécologique, la rééducation spécifique des cancers, notamment du sein, la rééducation maxillo faciale, et la kiné du sport.

Notre cabinet est bien équipé ce qui nous permet de vous proposer des solutions abordant les différents aspects de la douleur et du déficit fonctionnel. Les techniques sont très diverses, exercer mon art est de choisir les plus adaptées à vous.

Kiné accompagnement Cancer

Des raisons personnelles m’ont conduite à m’intéresser depuis le début de ma carrière à la prise en charge des cancers. Je me forme régulièrement pour vous proposer les soins les plus appropriés au niveau physique bien sûr et psychosomatique avec une approche spécifique de la souffrance induite par cette maladie.

Le cabinet propose une rééducation post traitement centrée sur la récupération post soins mais aussi une récupération physique adaptée avec du Pilates et du Yoga spécifique. Retrouver la forme et les formes est tellement important après cette épreuve.

Kiné Traitements des douleurs chroniques

Je vous propose une approche ouverte sur différents aspects de la souffrance : les douleurs physiques bien sûr mais pas que, la souffrance apparait quand les douleurs sont telles qu’elles affectent à la fois le corps, les émotions et le mental. 

Lutter contre la souffrance est instinctif et utile, mais parfois nos solutions sont peu adaptées et contraires. Il est pourtant parfois difficile après une maladie, un stress important de rebondir et retrouver un corps, une forme physique et morale nous permettant d’avancer.
Reprendre confiance, sentir à nouveau ses possibilités, des sensations physiques neutres ou même agréables, se reconnaître malgré parfois, des changements indéniables. Toues ces perceptions peuvent se réapprendre et vous aider à retrouver un élan compatible avec la vie.
Osez essayer le changement, comme le roseau face à la tempête, soyez flexible pour ne pas casser. Venez respirer le souffle d’or qui me pousse en avant.

Bien-être

Le massage californien

Il peut faire rêver par son nom. Pourtant ce massage a été conçu pour accompagner une psychothérapie, la Gestalt Thérapie née aux Etats Unis, en Californie. A l’époque, il manquait une approche corporelle à cette psychothérapie, ce massage a été crée pour combler ce manque.

En savoir plus sur le massage californien ?

L’hypnose pour maigrir :

  • méthode de l’anneau virtuel ou imaginaire pour retrouver une sensation de satiété : reprendre le contrôle des quantité absorbées ou des grignotages.
  • modifier sa relation à la nourriture en agissant sur les pulsions alimentaires, la boulimie, l’addiction au gras ou aux sucres, la consommation d’alcool.

Les contes qui soignent

Qui ne se rappelle pas un conte qu’il a entendu et écouté dans son enfance, un conte qui est toujours là, quelques parts dans la mémoire ? Ce conte vous a peut-être fait rêver, et même, vous a aider dans des moments difficiles….
J’écris des contes qui soignent, certains, que vous trouverez dans le blog, ont déjà servi et permis d’apporter de l’aide, et pas seulement à des enfants.
Le cerveau croit ce qu’il voit et entend, pourquoi ne pas lui apporter cette petite part de rêve qui peut faire la différence ?
Demandez moi des informations sur cette activité, je peux écrire sur une problématique adaptée à vous.
Il était une fois…..

En savoir plus sur les contes