Quelle surprise !
Méditation sur le soi observateur et la confiance en soi
Dans le dernier cours de GPS, j’avais prévu de travailler sur la dissonance cognitive et pour cela, de proposer un exercice physique très difficile, infaisable, afin de faire réfléchir les personnes sur le parallèle entre ce qu’elles ressentaient et ce qu’elles avaient décidé de faire.
Je m’explique, parfois nous disons oui à une proposition alors que nous sentons bien que nous n’en n’avons vraiment pas envie, il en résulte un mal être qui ne nous est pas bénéfique.
Je voulais en proposant cet exercice, faire prendre conscience de ce comportement aux personnes des cours de gym. Je pensais que leur proposer un exercice infaisable allait les mettre ou dans l’obligation de faire l’exercice parce que je le demandais tout en ressentant que pour elles c’était dangereux, (dissonance cognitive), ou bien de refuser, et dans ce cas effectivement de ne pas se retrouver en dissonance cognitive.
Mais quelque chose d’incroyable c’est passé, toutes les personnes, sans exception, ont dit oui et se sont installées pour faire l’exercice. Je les ai regardées ébahie, je n’en revenais pas qu’elles ne pensent pas une seconde que c’était impossible et dangereux pour elles !
Mon projet de leur expliquer ce qu’était la dissonance cognitive avec cet exercice est tombé à l’eau.
Je leur ai demandé pourquoi elles n’avaient pas refusé et à l’unanimité elles ont répondu qu’elles me faisaient confiance et que si je disais qu’elles pouvaient, c’était donc le cas !!!
Pas de dissonance entre ce que je demandais et ce qu’elles se sentaient de faire. D’ailleurs, elles m’ont dit avoir eu raison puisque je ne les ai pas laissé se mettre en danger. Effectivement pour moi, pas une seconde je n’avais prévu de le faire, je ne leur aurais jamais demandé quelque chose d’impossible, elles le savaient.
Belle leçon pour moi, je me suis rendu compte que je ne percevais pas comment ces personnes me voyaient. Problème de confiance en soi, de valeur que l’on se reconnait, un de mes gros problèmes.
Cela m’a immédiatement faite réfléchir à l’avenir, la confiance en ce qui arrive et comment on se projette dans le futur, les réactions réflexes qui n’ont rien à voir avec ce qui est au fond de nous.
J’ai repensé à certains de mes patients qui justement finissaient cette semaine de lourds traitements et à leurs propos sur l’avenir.
C’est pour eux, pour toutes ces personnes qui me font l’honneur de m’accorder leur confiance et pour moi, que j’ai écrit cette méditation, méditation sur ce petit pas de coté qui pourra nous permettre de ne plus réagir par reflexe et plutôt de faire confiance à cette petite voix qui est en nous et ne nous veut que du bien.
Un petit mot sur la photo que j’ai mise en illustration, j’ai ce tableau chez moi, c’est une reproduction de Bansky, La petite fille au ballon, These is always hope, Street Art, 2002 Londre.
Quel beau message d’espoir….Il est pour nous tous.
Patricia Parodi
Un magnifique moment de partage et de dialogue, entre soins, conseils et amitié
Soin du corps et de l’esprit, on y est si bien qu’on en oublie l heure ….
On en sort réconforté et plus léger
Merci Patricia
Merci à vous aussi, grâce à nos échanges, j’apprends autant que vous pendant ces cours. Merci de votre gentil commentaire. Bien à vous, Patricia