GPS: gymnastique anti douleur ou gymnastique psychosomatique, psycho car le cerveau gère tout ce qui se passe dans notre corps (somatique).
Nos joie, nos peurs, etc., toutes les émotions influent sur le corps, en bien, en moins bien, cela dépend de beaucoup de facteurs comme les vécus antérieurs, l’éducation, les croyances, notre sensibilité, la période de notre vie quand les évènements arrivent, très complexe, multifacettes.
Ajouter à cela la non reconnaissance de la souffrance vécue (voir article sur la souffrance) et vous obtenez un cocktail détonnant.
Cette GPS vous propose d’intervenir sur ces différents paramètres pour, j’espère, faire bouger vos lignes. Le cerveau est tellement surprenant et plein de ressources, ne les laissons pas inutilisées.
J’aime bien ce truisme: 100% des gagnants ont tenté leur chance.
Pour moi, dans » tenter » il y a espoir, espoir d’une nouvelle chance, une chance de voir les choses changer. La réalité et le rêve sont des perceptions du cerveau, j’aime à penser que nos rêves et nos réalités puissent se rejoindre…
Et vous savez quoi ? La douleur est aussi une perception du cerveau!!!
Alors ? Prêt à tenter ?
La GPS comprends plusieurs disciplines :
Méditation pleine conscience :
La méditation pleine conscience consiste à porter une attention pleine et entière au corps et à l’esprit dans l’instant présent sans chercher à altérer ou à manipuler l’expérience, peu importe ce qui se passe dans le corps( visions, sons, odeurs, goûts, sensations) ou dans l’esprit, il s’agit simplement d’observer et d’expérimenter leur nature toujours changeante.
La pleine conscience vous permettra de découvrir l’origine de vos souffrances et de cheminer vers plus de liberté.
Depuis plusieurs années, des études scientifiques ont montré l’efficacité de la méditation de pleine conscience face à la douleur, notamment grâce aux IRM.
De nombreuses études ont maintenant été effectués montrant que la pratique de la méditation de pleine conscience permet de développer une qualité de présence attentive ouverte et curieuse, qui dans un contexte de douleur, profondément l’expérience vécue de souffrance qui en découle, démontrant l’étendue de son potentiel de transformation dans toute notre vie.
Personnellement, la méditation immobile, concentrée m’est très difficile, j’utilise plutôt la méditation active, je crée moi même d’ailleurs mes méditations. Vous les retrouverez aussi dans les cours. Ces 2 sortes de méditation, celle de l’agir et celle de l’être, se complètent.
A-t-on besoin d’être un pratiquant expérimenté pour pouvoir accéder à ces résultats ?
Non, une méditation ne peut être ratée, le fait de faire cette méditation, parfois de se rendre compte que son esprit vagabonde au lieu d’être dans la méditation, et arriver à revenir dans l’exercice est la méditation. Nul besoin d’essayer d’obtenir quelque chose, juste être là, présent en soi à l’instant présent.
ACT : thérapie d’acceptation et d’engagement :
La thérapie ACT fait partie de la 3e génération des TTC(thérapie cognitivo-comportementale)
C’est une théorie qui cherche à comprendre, prédire et influencer les comportements.
Un comportement ne peut se comprendre que dans son contexte, la seule façon d’influencer un comportement est d’agir sur le contexte (physique, relationnel, psychologique…)
L’objectif de l’ACT est de développer la flexibilité psychologique.
La flexibilité psychologique, c’est être pleinement en contact et ouvert à son expérience du moment présent et savoir persister ou changer de comportement en fonction du contexte, au service de ces valeurs.
Les valeurs sont des qualités d’action qui sont sources de satisfaction par elles-mêmes et qui donnent du sens à la vie.
Par exemple, si on vous propose une sortie avec des personnes que vous aimez et que vous refusez cette sortie parce que vous avez une douleur, Vous n’allez pas dans le sens de votre valeur qui est dans ce cas, passer du temps avec les personnes que vous aimez.
Yoga thérapeutique :
Le yoga thérapeutique est une forme de yoga adapté à des personnes présentant des douleurs ou des restrictions de mobilité. Il utilise l’ensemble des mouvements que nous employons en rééducation, auquel s’ajoutent la conscience du mouvement, ce qu’on appelle proprioception, la respiration, la récupération des amplitudes maximales et une vitesse lente de mouvement permettant l’apprentissage.
Nul besoin d’être souple pour pratiquer ce yoga, la volonté de faire un mouvement au mieux et ce qui est nécessaire.
TAC :
L’hypnose, tout le monde en a entendu parler, peut-être même que vous avez fait quelques séances avec un thérapeute pour régler un problème, mais qu’est-ce exactement ?
Succinctement, c’est une approche guidée du fonctionnement interne de notre cerveau dont nous ne sommes pas conscients, qui passe par une mise en transe qui permet de communiquer avec l’inconscient.
Les recherches en neurosciences et l’apport des expérimentations avec les IRM nous apprennent que nous pouvons volontairement apprendre à réguler le flux de pensées de notre vie consciente pour les réorienter vers un but que nous pouvons nous fixer. Il est impressionnant de comprendre que nous pouvons utiliser les millions d’informations que nous traitons et stockons dans notre cerveau sans en être conscient.
C’est ce que permettent les TAC, thérapie d’activation de conscience, qui nous apportent une nouvelle approche de l’hypnose, sans la mise en trans et surtout avec la possibilité de pratiquer par la suite de façon autonome pour asseoir ce nouvel apprentissage de l’utilisation de nos capacités cérébrales.
Cette thérapie utilise les sens et notamment, la proprioception, que nous connaissons bien dans mes métiers de d’ostéopathe et de kinésithérapeute. Elle s’appuie aussi sur les apprentissages et souvenirs et sur la répétition car, comme le geste sportif parfait de l’athlète de haut niveau, il n’y a que la répétition qui permet d’atteindre l’excellence, et pour nous notre but.
Cohérence cardiaque
Cette technique permet d’avoir une action sur le système nerveux autonome qui gère les fonctions automatiques telles que le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, la tension artérielle, la température corporelle, la digestion, le système immunitaire, la régulation pondérale et énergétique, la production de salive, de sueur et de larmes etc..
Mais tous ces fonctions ne sont pas accessibles à notre volonté sauf la respiration et c’est par elle que l’on va pouvoir avoir une action sur ce système qui fonctionne en autonomie.
Grâce à la cohérence cardiaque, exercice de respiration de 6 temps respiratoires par minutes, nous allons pouvoir avoir une action de régulation vers l’amélioration de troubles comme le stress, les troubles du sommeil, de l’appétit, l’hypertension, etc….
Tapez sur internet cohérence cardiaque et vous trouverez de nombreux exercices de 5 min qui est le temps nécessaire d’exercices pour avoir une action sur le système nerveux autonome. L’idéal est de pratiquer 3 fois par jour.
Ces exercices font partie des techniques que j’utilise dans mes cours de GPS.
c est un moment d’aide et de partage. Un moment qui donne les clefs pour gérer les douleurs et pratiquer différents exercices qui permettent
de retrouver de l’autonomie et d ‘éloigner les stress. Le tout dans la bonne humeur et le soutien sans faille de Patricia.
Merci
Merci beaucoup pour votre témoignage. Je suis heureuse que cela puisse vous aider. Bien à vous.
Patricia