You are currently viewing La podologie
Orthopedic insoles. Fitting orthotic insoles. Flatfoot treatment. Podiatry clinic.

La podologie

LA PODOLOGIE : 
Véritable champ d’investigation, la podologue est une spécialité qui permet de mettre en lumière la gestion des équilibres d’un patient, en position statique et dynamique, afin d’y détecter d’éventuels dysfonctionnements.
Contrairement à l’adage qui veut que toute position debout soit naturelle et exige simplement d’avoir une certaine stabilité, sur le plan neurophysiologique, le maintien de l’être humain à la verticale est un véritable exploit pour lequel il existe tout un système de régulation posturale grâce auquel tout un chacun arrive à tenir debout en dépit des contraintes extérieures.


Le Podologue analyse la posture dans sa globalité et veille à rétablir un état stable et fonctionnel, permettant de bien s’orienter dans l’espace tout autant que d’ajuster à la perfection, ses mouvements avec précision
Une mauvaise posture créant inévitablement à terme, des problèmes de douleurs, d’asymétrie, de contractures, de douleurs et de fatigue inutile.


QUAND FAUT-IL CONSULTER UN PODOLOGUE ?
Il est préconisé de consulter un podologue en cas de douleurs chroniques du membre inférieur (pied, genoux, hanches), ou du rachis (lombaires, cervicales, scoliose, sciatiques…), de problèmes à la pratique du sport : syndrome de l’essuie glace, tendinite de la patte d’oie, syndrome fémoro patellaire etc…)


Pour les enfants, en cas de déséquilibre à la marche (pieds en dedans, chutes à répétition…), douleurs aigues de croissance, pathologies de croissance (osgood schlatter, maladie de Sever…)


Les pathologies du pied
Pieds plats ou pieds creux, hallux valgus ( oignons), fracture de fatigue, Inflammation des fléchisseurs ou releveurs du pied, Scaphoïdite (douleur arche intérieur ou extérieur), Syndrome du 1er rayon (hallux valgus – sésamoïdite), Talalgies avec aponévrosite plantaire et épine calcanéenne, Tendinite d’Achille, métatarsalgies (douleurs de l’avant-pied), névromes de Morton….


Les pathologies du bassin:
Bascule de bassin avec ou non inégalité de longueur des membres inférieurs, périostite tibiale, Pubalgie, Tendinite des adducteurs, tendinopathie de la hanche, Tendinite du Tibial Postérieur où Antérieur, Tendinites fibulaires .


Les pathologies du dos
Cervicalgies, Dorsalgies, Lombalgies


Les pathologies des cuisses
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale, Tendinopathie de la patte d’oie, Tendinopathie des ischio jambiers, Tendinopathie des quadriceps.


Les pathologies du genou
Gonalgies , genu valgum ou varum, syndrome de l’essuie- glace, tendinite de la patte d’oie, pathologies méniscales, Syndrome rotulien.


Les pathologies des jambes
Hypertonie Triceps Sural et des Fibulaires, jambes ‘ lourdes’ (mauvais retour veineux).


QUE FAIT UN PODOLOGUE ?
Le podologue est le spécialiste des semelles orthopédiques. Il est le seul à pouvoir réaliser un examen clinique, poser un diagnostic et réaliser des semelles de correction ou de stimulation sur mesure en fonction ; Il étudie l’homme dans l’espace : sa stabilité, son équilibre, ainsi que l’alignement vertical. Il le fait grâce à son examen clinique complet.
L’examen commence par un bilan morphostatique et posturodynamique debout, sur un podoscope ainsi que sur une plate forme de podométrie qui analyse l’équilibre et les pressions.
Votre podologue étudie la position de la tête, de la ceinture scapulaire (épaules), du rachis, de la ceinture pelvienne (bassin), des membres inférieurs et bien sûr des pieds.
Ensuite le podologue réalise si besoin une série de test posturaux (validés scientifiquement) afin d’objectiver des déséquilibres toniques, des dysfonctions perturbant l’équilibre, des perturbations de l’intégration des traitements posturaux.


Bilan podal
L’examen du pied se fait debout et en décharge (assis ou allongé). Votre podologue analyse les empreintes plantaires pouvant mettre en évidence les défauts d’appuis et de répartition des charges. Ensuite elle réalise un bilan morphologique, articulaire, musculaire.
Analyse sur plateforme podométrique
Prise d’empreintes statiques, dynamiques et enregistrement postural sur plateforme podométrique . Cet enregistrement permet de compléter l’examen clinique et de comparer les résultats de plusieurs séances.


Traitement : Semelles orthopédiques
Après un bilan postural complet comprenant une analyse minutieuse de la statique du patient et un examen clinique précis, l’objectif principal du podologue sera de déterminer l’origine exacte des douleurs. En d’autres termes, de procéder à une modification posturale grâce à un port de semelles spécifiques.
C’est-à-dire :
Ajuster le bon tonus musculaire conformément aux stimulations reçues.
Redonner un équilibre postural au patient, le délivrant par la même occasion de ses douleurs et lui permettant, dès lors, d’adopter une nouvelle posture plus confortable et surtout exempte de contractions parasites.
Les semelles orthopédiques sont réalisées suite au bilan postural et sportif, sur mesure, par le podologue. Elles sont à porter au quotidien dans les chaussures de ville ou lors de la pratique sportive.
Quel type de semelles ?
Le type de semelles sera déterminé avec le patient par rapport à son activité ainsi que le type de chaussures qu’il a l’habitude de porter. Le podologue déterminera le type de matéraux à utiliser afin de les adapter dans tous types de chaussures.

Différents types de semelles :
Semelles posturales : semelles thermosoudées ou thermoformées de stimulation ou de correction mécanique. Les stimulations sont déterminées par l’examen postural et permettent une reprogrammation posturale.
Semelles pour le sport : semelle thermoformée, c’est-à-dire moulée sous le pied. Les matériaux sont choisis en fonction de leurs propriétés (amortissants, correcteurs etc…), en fonction du profil moteur et des corrections à apporter. Les semelles modifient la répartition des contraintes mécaniques responsables des pathologies.


PODOLOGIE DU SPORT
Dans le cadre de la pratique régulière ou intensive d’un sport, il est conseillé d’avoir un suivi régulier auprès du podologue du sport pour corriger et prévenir les pathologies biomécaniques relativement fréquentes du sportif. Ainsi, le podologue du sport aura à cœur d’étudier les troubles statiques et dynamiques des pieds du patient ainsi que les pathologies sous-jacentes pouvant leur être associées.
Si la podologie classique intervient dans la prévention, le diagnostic et la prise en charge des différentes pathologies pouvant affecter les pieds, les chevilles ou les membres inférieurs, ainsi que leurs conséquences sur la statique du corps tout entier, la podologie du sport, elle, est une spécialisation supplémentaire de votre podologue, dédiée aux sportifs.
Celle-ci s’intéresse donc au patient dans la pratique de son sport pour en garantir ses performances : son environnement, la discipline dans laquelle il exerce, la fréquence de son entrainement, le terrain sur lequel il se déploie, les chaussures qu’il utilise et, bien sûr, son ambition et ce qu’il vise dans l’exercice de son sport favori.
Une fois toutes ces données rassemblées, le podologue du sport est en mesure d’apporter les meilleures réponses à ses patients, pour le traitement de leurs douleurs et la rééducation de leurs dysfonctionnements.


BILAN ET ANALYSE EN PODOLOGIE DU SPORT
L’analyse du geste sportif est fondamentale dans la prévention et dans le traitement des pathologies liées au sport. Au cabinet en plus de l’examen postural le podologue réalise un bilan sportif :
Le podologue doit dans un premier temps réaliser un bilan postural fonctionnel du patient sportif en contrôlant les amplitudes des segments articulaires. L’examen est couplé avec une analyse des empreintes podométriques.
Votre podologue étudie vos préférences motrices et votre schéma corporel dans le sport. L’étude des préférences et l’analyse du geste sportif permet d’établir le profil moteur, de prévenir des blessures et d’augmenter les performances.


PATHOLOGIES SOIGNÉES
Suivant l’activité sportive, les pathologies sont variées et dépendent de plusieurs facteurs qui sont généralement le terrain sur lequel évolue le sportif, l’intensité de son activité sportive et les contraintes répétées au cœur de cette activité, favorisant les ondes de chocs et les vibrations. Ces différents mini-traumatismes ont, la plupart du temps, comme conséquences, des troubles musculo-squelettiques pouvant donner lieu à des pathologies diverses des os, des muscles, des ligaments, des tendons, des bourses ou des articulations. Parmi les pathologies les plus fréquentes, on peut retrouver :
La fracture de fatigue causée par des mini-traumatismes répétés pouvant entrainer une fissure osseuse au niveau du tibia, du péroné ou des métatarsiens.
La périostite tibiale qui est une inflammation de la membrane (le périoste) située autour du tibia, donnant lieu à une douleur dans le tiers inférieur du bord interne de l’os, favorisée par le port de chaussures inadaptées, des troubles statiques ou posturaux.
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, appelé aussi « syndrome de l’essuie-glace » ou « tendinopathie du Fascia Lata » qui est une sorte de tendinite du genou pouvant également atteindre la hanche.
Les pathologies touchant les adducteurs comme les pubalgies, par exemple, lors de surmenages sportifs, spécialement chez les joueurs de foot, de tennis, les coureurs et les danseurs.
Enfin, les pathologies cutanées dont il ne faut pas négliger l’importance (ampoules, mycoses, hypersudation, etc…).
Le traitement réalisé par votre podologue sera donc très précis afin de répondre au mieux à toutes les spécificités de votre activité. Un examen postural et dynamique complet fera l’objet de la consultation, suivie dans la plupart des cas, d’une prescription de semelles orthopédiques ou d’orthèses plantaires, permettant en général, une récupération maximale et surtout d’éviter les récidives. Dans tous les cas, votre podologue du sport aura à cœur de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, pour venir à bout de toutes vos petites et grandes pathologies.

Laisser un commentaire